Rôle du personnel

Rôle du professeur documentaliste

Le professeur documentaliste est titulaire du CAPES de documentation.
 C’est un pédagogue.
Cet enseignant accueille les usagers pour des activités de recherches documentaires et de lecture. Il est spécialisé en méthodes d’apprentissage. Les élèves, étudiants et apprentis en autonomie peuvent lui demander un accompagnement pédagogique. Des séquences pédagogiques sont proposées aux classes en collaboration avec les enseignants de discipline.

Les activités pédagogiques qu’il mène favorisent :

  • le développement de l’esprit critique chez le futur citoyen, par l’exploitation des informations médiatiques;
  • l’apprentissage de l‘autonomie, par la recherche documentaire et la maîtrise de l’information
  • la promotion de la lecture et l’ouverture culturelle par des animations (concours, expositions) proposées régulièrement.

Il est spécialiste des documentations scolaires et destinées à la jeunesse.
Responsable du fonds documentaire, il organise le rangement des documents en suivant des normes de classement. Il effectue un travail de veille documentaire pour faire l’acquisition de documents en relation avec les programmes scolaires et en fonction des besoins documentaires des usagers. Une fois les documents commandés, il effectue des opérations de gestion documentaire (équipement des documents, enregistrement des références documentaires dans le catalogue du CDI). La documentation est ensuite mise à la disposition des usagers.