Éducation aux médias

  • Découvrir les médias et les enjeux de l’information. Apprendre à lire et prélever des informations en vue d’une communication à l’oral. 
  • Où trouver des informations ? D’où vient l’information ? Diversité des sources d’information. Quels médias choisir pour s’informer ? 
  • Comment peut-on déjouer la manipulation de l’information ? 
  • Vérifier la fiabilité et la pertinence des sources d’information.
  • Vérifier la validité d’une info et distinguer ce qui objectif et subjectif.
  • Lutter contre les fausses informations et les rumeurs.
  • Différencier des témoignages, opinions, communiqués, publicités, informations.
  • Sensibiliser les élèves aux informations, à leur authenticité, aux sources, à leur fiabilité, aux contenus spontanés et au travail journalistique.
  • Questionner la responsabilité de chacun dans le partage et la circulation de l’information.
  • Comprendre un texte, reformuler l’essentiel à l’oral.
  • Lire des texte pour mieux comprendre le monde, mettre son expérience à distance, enrichir son expression et sa pensée.
  • Confronter des connaissances et des expériences pour se construire.
  • Rechercher, croiser des sources, décrypter l’information.