Visites d’expositions

Exposition « Quelle énergie durable pour demain ? » 

▪ Une exposition sur les énergies renouvelables réalisée par l’ADEME, le CNRS, le CRDP de Nice et Universcience, installée au CDI pour contribuer à la démarche d’éducation au développement durable. Une documentation thématique en accompagnement : documentaires du CDI valorisés à cette occasion. 
▪ Exploitation des informations grâce à un questionnaire réalisé par la professeure documentaliste et à la médiation culturelle qu’elle a assurée. 

Exposition sur les genres dans la littérature 

▪ Une exposition réalisée par la professeure documentaliste regroupant la documentation thématique du CDI et la documentation thématique sélectionnée par le SPC de la Médiathèque Jean-Loup Trassard. Elle a été utilisée en accompagnement de la lecture de nouvelles, à l’occasion des séances de présentation du concours d’écriture et d’illustration de nouvelles, proposé par les CDI du lycée Léonard-de-Vinci et du collège Sévigné.

Exposition sur l’« Histoire de fausses nouvelles » 

▪ Une exposition réalisée par le CLEMI pour contribuer à l’éducation aux médias et à la maîtrise de l’information. 
▪ À partir de l’exposition « Histoire de fausses nouvelles » réalisée par le CLEMI, les visiteurs apprennent à identifier et trier les sources, et déterminer la pertinence d’une information. Projet réalisé dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École. 

Visite de l’exposition « Héroïnes » à la médiathèque et rencontres avec une dessinatrice de bandes dessinées 

Des autrices ont réalisé des bandes dessinées sur l’histoire des femmes. Elles exposent leur travail à la médiathèque et proposent de rencontrer les classes pour mener un travail de recherche, réflexion, création et restitution devant un public. 
L’exposition, intitulée « Portraits d’héroïnes », a été réalisée par les artistes et installée à la médiathèque municipale de Mayenne. Chaque visiteur est invité à représenter à son tour son héroïne en dessinant son portrait ou en choisissant une photographie et en écrivant une phrase qui caractérise son engagement. 
Objectifs du dispositif culturel proposé par les assistants de conservation de la commune : 

  • engager un dialogue autour de la condition de la femme, de sa visibilité et de sa place dans la société. Si l’égalité de droit entre hommes et femmes est obtenue dans certains pays, elle n’est jamais acquise. 
  • Permettre à chacune et chacun de devenir actif, de s’approprier de l’histoire des femmes, de la porter et de la transmettre.