Bilan des compétences

Ateliers Bilan de compétences-Projet professionnel-Insertion professionnelle 

  • Objectifs

  • Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
  • Construction d’un projet personnel et professionnel : acquisition de connaissances et de compétences nécessaires pour se projeter dans l’avenir, faire des choix raisonnés, éclairés.
  • Obtention d’un stage, d’un apprentissage, d’un emploi.

    Déroulement

  • Activités de recherches documentaires pour une meilleure connaissance des métiers, des formations par secteur d’activités, pour une démarche d’orientation active, contribuant à la réussite scolaire (renseigner une fiche métier et un carnet de bord sur son projet professionnel, à l’aide de ressources documentaires issues de bibliographies-sitographies réalisées par la professeure documentaliste.
  • Activité d’identification de compétences personnelles et professionnelles (en s’appuyant sur les travaux sur les savoir-faire et savoir-être, menés par Henri Boudreault et en renseignant un tableau d’évaluation).
  • Activités de préparation aux entretiens professionnels, notamment au job dating. 
  • Production d’un CV et d’une lettre de motivation en tenant compte de son projet professionnel.
  • Simulation d’entretiens conformément aux attentes des secteurs.
    
  • Recherche de stage ou d’emploi / Consultation des offres de stage ou d’emploi / Dépôt de candidature.
    
  • Recherche d’itinéraire / Se repérer sur un plan / Rechercher les horaires des transports en commun.
    
  • Consultation d’une documentation sur les droits et devoirs en formations en milieu professionnel.
    
  • Création d’une messagerie professionnelle / Rédaction de mails.
    
  • Rédaction de CV / Rédaction de lettres de motivation.
    
  • Préparation des appels téléphoniques / Préparation des entretiens.
    
  • Rédaction de Rapport de stage / Préparation de la soutenance orale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *